Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing règle les litiges avec les familles de deux victimes de l'accident du 737 MAX
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 21:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Boeing aux paragraphes 6 et 7) par David Shepardson

Le constructeur aéronautique américain Boeing Co BA.N a conclu des accords avec les familles de deux personnes décédées dans le crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines en mars 2019, à la veille d'un procès, ont déclaré lundi la société et les avocats des familles.

Les termes des accords conclus avec les familles des victimes Antoine Lewis et Darcy Belanger n'ont pas été divulgués.

Le procès devant le tribunal de district de Chicago devait être le premier contre l'avionneurdans le cadre des deux accidents mortels du 737 MAX en 2018 et 2019 qui ont conduit à l'immobilisation de l'avion best-seller pendant 20 mois et ont coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars .

Boeing a accepté en 2021 de reconnaître sa responsabilité pour des dommages compensatoiresaux familles des 157 personnes tuées dans l'accident d'Ethiopian Airlines en 2019. Les familles ont accepté de ne pas demander de dommages-intérêts punitifs.

Lewis, 39 ans, était un capitaine de l'armée américaine en congé militaire qui se rendait en Afrique pour étudier les possibilités de création d'une entreprise de logistique, tandis que Belanger, 46 ans, de Denver (Colorado), se rendait à une assemblée environnementale des Nations unies () où il devait prendre la parole.

Boeing a réitéré ses excuses pour les accidents lundi, déclarant qu'il "s'est engagé d'emblée à indemniser pleinement et équitablement les familles et a accepté la responsabilité légale des accidents. Nous continuerons à travailler pour résoudre équitablement les réclamations des membres des familles"

L'avionneur a déclaré avoir réglé plus de 90 % des demandes d'indemnisation liées aux deux accidents du 737 MAX et avoir versé des milliards de dollars aux familles dans le cadre de poursuites judiciaires, d'un accord de report des poursuites et d'autres paiements.

Deux autres procès sont prévus en juillet et en novembre.

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré la semaine dernière que le constructeur d'avions était en pourparlers avec le ministère de la Justice afin de parvenir à un accord révisé dans le cadre d'une affaire de fraude criminelle découlant de fausses déclarations faites par le constructeur d'avions aux autorités de réglementation au sujet d'un système de sécurité clé du 737 MAX.

En juillet, Boeing a accepté de plaider coupable à une accusation de complot frauduleux et de payer une amende pouvant aller jusqu'à 487,2 millions de dollars. Un juge a fixé la date du procès au 23 juin si aucun accord définitif n'est trouvé.

Les proches des victimes du crash ont qualifié l'accord de "cadeau" qui n'a pas permis à Boeing de répondre de ses actes.

En mai, le ministère de la justice a constaté que Boeing avait violé un accord conclu en 2021 qui le mettait à l'abri de poursuites judiciaires concernant les crashs. Les procureurs ont alors décidé d'inculper Boeing et de négocier l'accord actuel.

Valeurs associées

230,735 USD NYSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...